Prières universelles

12-13 décembre 2020
3e dimanche de l’Avent, année B

Tu as confié à ton Eglise, Seigneur, la Bonne Nouvelle du salut. Aide-la, aujourd’hui, à donner la vraie joie du cœur à notre monde. Alors, Noël saura parler de toi. Nous t’en prions.

Tu désires vraiment, Seigneur, le bonheur de tous les hommes, la paix et la justice pour toutes les nations. Eclaire les dirigeants de tous les pays, notamment pour qu’ils prennent les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance. Que la terre reflète ta bonté. Nous t’en prions.

Tu nous envoies, Seigneur, guérir les cœurs brisés par la solitude, l’indifférence, l’injustice. Rends-nous attentifs à la santé et au bien-être de ceux qui nous entourent. Alors, la tristesse se changera en joie. Nous t’en prions.

Tu nous as consacrés, Seigneur, par l’onction reçue au baptême. Vois tous les membres de notre paroisse, redis-nous aujourd’hui de quel amour tu nous aimes afin que nous préparions joyeusement ta venue. Nous t’en prions.

10-11 octobre 2020
28e dimanche du Temps ordinaire, année A – Première communion de trois enfants

Pour nos familles, que le Seigneur les aide à nous faire grandir dans l’amour de Dieu.

Seigneur, aide-moi à être témoin de l’évangile, à ne pas me fâcher pour un rien, à aider nos parents quand ils le demandent, à être patient avec nos frères et sœurs et les copains d’école.

Nous t’en prions.

Pour les malades qui ne peuvent être avec nous aujourd’hui, Seigneur donne-leur la force de se battre contre leur maladie.

Nous t’en prions.

Nous te prions pour les pauvres, les handicapés et pour nos familles. Seigneur, donne-nous la force pour grandir près de ta bonté et de ta protection. Aide-nous à supporter notre misère, que notre amour pour Toi grandisse toujours et nous prions aussi pour ceux qui s’éloignent de toi, pour qu’ils reviennent à tes côtés.

Nous t’en prions.

Chaque Eucharistie annonce le festin du Royaume, Seigneur accompagne Guillemette, Lauryne et Noa ; et garde notre communauté dans la fidélité à ta Parole et dans la pratique de la charité envers tous nos frères.

3-4 octobre 2020
27e dimanche du Temps ordinaire, année A

À l’invitation de saint Paul et avec saint François d’Assise que nous fêtons aujourd’hui, supplions avec confiance le Maître de la vigne en lui faisant connaître nos demandes pour tous ses enfants de la Terre.

Seigneur, notre Dieu, tu aimes la vigne qu’est ton Église. Au milieu des maladies spirituelles qu’elle traverse, des scandales qui la bousculent et des questions qui l’interrogent, qu’elle puisse toujours porter du fruit. Nous te confions Alexandre Marie et Stephen qui demain seront ordonnés prêtre et diacre en la Cathédrale de Nancy. Que l’Esprit Saint les aident dans leur mission et que les fidèles de leur communauté les accueillent et les soutiennent.

Humblement, nous te prions.

Seigneur, notre Dieu, tu aimes ta vigne et tu aimes ce monde. Accompagne les gouvernants des nations. Qu’ils sachent protéger ensemble « notre maison commune » en ayant particulièrement le souci des plus faibles.

Humblement, nous te prions.

Seigneur, notre Dieu, regarde dans ta vigne les hommes qui sont en situation de fragilité, de mal-être et de souffrance. Qu’ils puissent trouver leur chemin un regard, une main tendue, un cœur prêt à les soutenir.

Humblement, nous te prions.

Seigneur, notre Dieu, regarde la vigne qu’est notre communauté paroissiale. Que chaque personne qui la constitue ait le souci de porter du fruit, selon ses capacités, en cultivant toujours les gestes de paix et de fraternité.

19-20 septembre 2020
25e dimanche du Temps ordinaire, année A

Pour que l’Église annonce fidèlement l’Évangile du Royaume, et pour les femmes et les hommes qui, dans la vie religieuse, vivent l’absolu de l’amour, nous te prions, Seigneur notre Dieu.

Pour les chefs des nations, et pour les dirigeants d’entreprise. Qu’ils soient animés de l’Esprit de justice, nous te prions, Seigneur de justice et de paix.

Pour les malades et les mourants, pour les victimes d’injustice, et pour tous les blessés de la vie, nous te prions, Seigneur Dieu plein d’amour.

À l’appel du Pape François, pour que nous prenions soin des ressources de la planète et sachions les partager de manière équitable et respectueuse, nous te prions, Seigneur Dieu créateur.