Prières universelles

6 avril 2025
5e dimanche de Carême

« Que tout se fasse selon ta Parole » et « N’ayons pas peur » sont les deux mots d’ordre qui guident Monseigneur Jean-Marc Aveline, nouveau Président de la Conférence des évêques de France.
Que l’ensemble des chrétiens de France sachent s’emparer de ces propositions et puissent porter dans leur prières les évêques pour leur permettre un bon enracinement spirituel.
Seigneur, entends nos prières.

Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert.
Que tous les captifs, tant des hommes que de la haine, notamment dans la guerre entre Gaza et Israël, entre l’Ukraine et la Russie, puissent être libérés et que les hommes parviennent à construire un monde de Paix.
Seigneur, entends nos prières.

En devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts.
Notre diocèse a été endeuillé cette semaine par l’assassinat de l’abbé Pierre Panon et de Nicole Étienne Ghizzo à Xertigny.
Que tous deux soient accueillis par le Père et que ton Amour soutienne leurs familles, comme celle de leur agresseur. Que ton Esprit saint éclaire ce dernier.
Seigneur, entends nos prières.

Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence ; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.
De grandes tensions voient actuellement le jour au niveau du commerce international, protectionnisme et représailles constituent des menaces pour de nombreuses personnes quant à leur emploi et leur avenir. Parallèlement, dans de nombreux pays, cela provoque la faim et un frein au développement. Que chacun retrouve le souci du bien commun et la volonté d’offrir à tous la possibilité de vivre dignement, notamment en soutenant le CCFD-Terre solidaire en ce jour de collecte de Carême.
Seigneur, entends nos prières.

Avec le Pape François, prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps.
Seigneur, entends nos prières.

Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. 
Alors que demain s’achève le cycle de formation Vers plus de Fraternité initié autour de la lettre épiscopale de notre évêque Monseigneur Pierre-Yves Michel, que notre diocèse sache s’emparer de ce mot d’ordre et mettre en œuvre ce souci de l’autre, frère en Christ et moteur d’espérance.
Seigneur, entends nos prières.

Oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but.
Que suivant l’exemple de saint Paul, arrivant à l’issue de notre Carême, comme les Hébreux à l’issue du désert, nous avancions dans l’espérance du royaume et de la résurrection.
Seigneur, entends nos prières.

26 janvier 2025
Dimanche de la Parole

La Parole de Dieu est neuve chaque jour.
Pour tous les chrétiens, qu’ils apprennent à la lire, à la partager et à la prier en petites communautés de proximité.
Prions le Seigneur.

Le Pape François a institué ce dimanche celui de la Parole.
Pour les exégètes, les prédicateurs, les enseignants, les équipes liturgiques, que tous soient au service de la Parole.
Prions le Seigneur.

Pour toutes les personnes ignorées et marginalisées dans nos sociétés, et particulièrement en ce jour pour les malades de la lèpre ; pour tous ceux qui, à la suite du Christ et à l’exemple de saint François d’Assise, de Raoul Follereau et de tant d’autres, refusent l’indifférence, l’égoïsme et le repli sur soi face à la misère subie par leurs frères et sœurs.
Que la grâce les soutienne dans leur combat pour qu’advienne Ton règne de Charité et qu’elle nous entraîne nous aussi à nous mettre, chaque jour, davantage au service de nos frères.
Prions le Seigneur.

Pour notre communauté, qu’elle redouble d’attention dans l’écoute de la Parole de Dieu et d’effort pour en vivre.
Prions le Seigneur.

29 décembre 2024
Dimanche de la Sainte Famille

Avec Anne et son mari, Seigneur, nous te confions toutes nos familles :
qu’elles soient proches ou éloignées, petites ou grandes, riches ou pauvres, unies ou divisées, heureuses ou blessées, que chacune d’elles devienne un vrai foyer de lumière fondée sur l’amour où se transmet la confiance en Jésus, ton Fils.

Ensemble prions.

Seigneur, nous te confions les parents qui tentent , parfois avec difficultés, de transmettre à leurs enfants, les valeurs qui leurs permettront de devenir des adultes libres, responsables et heureux.
Que ce désir illumine et trans forme notre société, qu’il encourage et stimule tous ceux qui se vouent à une mission éducative.

Ensemble, prions.

Seigneur, nous te confions toutes les familles qui traversent des difficultés :
les familles blessées par la disparition d’un enfant,
les familles dont les parents sont en instance de divorce,
les familles qui souffrent et subissent l’épreuve du chômage,
les familles qui doivent affronter la maladie d’un de leurs membres,
les couples qui sont dans le désir et l’attente d’un enfant .
Que toutes trouvent en Toi, courage, confiance et espérance pour se tourner vers l’avenir.

Ensemble, Prions.

Seigneur, nous te confions toutes les personnes qui vivent douloureusement l’isolement, loin d’une famille : les personnes âgées, les malades, les veuves et les veufs, les prisonniers.
Aide-nous à ouvrir le cercle de nos familles et de nos communautés pour en faire des lieux d’accueil chaleureux.
Nous te confions, aussi notre Famille-Église et ceux qui ont la charge de ceux qui croient en Toi : Notre pape François, nos évêques et nos prêtres.

Ensemble, prions.

10 novembre 2024
32e dimanche du Temps ordinaire

Il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Pour que l’Église soit effectivement porteuse de ce message d’espérance, annonçant à l’ensemble de l’humanité la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu, nous Te prions Seigneur.

Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas.
Alors que l’on annonce de nombreux plans sociaux, la fermeture d’entreprises et la perte d’emploi pour des milliers de personnes, pour que, par ta bienveillante providence, chacun trouve le réconfort, la paix, la sérénité et tout ce qui lui permettra de vivre et faire vivre dignement sa famille, nous Te prion Seigneur.

Aux affamés, il donne le pain.
Alors que l’hiver approche et que se profile, le dernier week-end de novembre, la campagne de la Banque alimentaire, pour que tous puissent manger à leur faim et que ceux qui œuvrent pour le permettre se sentent soutenus dans la mission qu’ils ont entreprise, nous Te prions Seigneur.

Il soutient la veuve et l’orphelin.
Pour tous ceux qui sont dans l’inquiétude et la souffrance quant à la santé de leurs proches, pour les familles qui cherchent à partager la vie que Tu nous donnes et à avoir des enfants, pour les enfants qui attendent de pouvoir recevoir l’amour de parents, nous Te prions Seigneur.

En ces jours-là, le prophète Élie partit pour Sarepta.
La Foi est une aventure. Pour les marins qui, dans quelques heures, entreprennent un tour du monde en solitaire dans le cadre du Vendée Globe. Pour que cette aventure, à travers laquelle certains portent des opérations solidaires, mais aussi invitent à un regard émerveillé et admiratif sur le monde que Tu nous as confié, soit aussi un exemple d’aventure intérieure et de confiance pour te redécouvrir, nous Te prions Seigneur.

Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence.
Pour notre communauté afin qu’elle sache vivre du partage, dans la simplicité et la fraternité, pour la construction de ton Royaume, nous Te prions Seigneur.

1er novembre 2024
Fête de la Toussaint

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! 
Pour que l’Église soit effectivement porteuse de ce message d’allégresse et qu’elle parvienne à répandre l’amour nécessaire pour construire dès ici bas le Royaume des cieux.

C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
Pour tous ceux qui sont plongés dans l’affliction et notamment les victimes des inondations en Espagne, mais aussi pour ceux qui leur portant secours sont confrontés à cette profonde détresse, afin que ton Amour nourrisse la solidarité qui apportera le réconfort et la consolation.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Avec le Pape François, pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur.

Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main.
Pour que notre communauté paroissiale, fidèle à son baptême, constitue effectivement cette foule immense de témoins et puisse, nourrie de ta Parole, en petite fraternités partir en mission au service de nos frères.

21 juillet 2024
16e dimanche du Temps ordinaire

Dans sa lettre aux Éphésiens, saint Paul nous dit : « Vous êtes devenus proches par la sang du Christ. »

Tous les chrétiens, nous le sommes, grâce à la venue de ton Fils en notre humanité, et grâce à l’action gratuite de ton Esprit-Saint.
Tu nous appelles à vivre dans l’unité pour être les signes de ton amour envers tous.
Donne à chacun de nous, d’ouvrir son cœur à ses frères chrétiens aussi bien, ceux de son Église que ceux des Églises sœurs.
Soutiens notre pape François, nos évêques, nos prêtres et tous nos pasteurs qui ont souci de leurs fidèles, comme un bon berger.
Père, nous te supplions humblement.

« Je les ramènerai dans leur enclos, mes brebis, elles seront fécondes et se multiplieront » nous a dit le prophète Jérémie.
Les hommes politiques jouent un grand rôle dans la vie de nos sociétés, leur intégrité est essentielle pour que le bien commun soit préservé.
Père, nous te prions pour notre pays : suscite des vocations nouvelles d’hommes et de femmes intègres et généreux qui auront le souci de se mettre sincèrement au service de leurs frères et de leurs sœurs en humanité.
Père, fais que se lèvent des artisans de paix, dans les pays qui connaissent la guerre.
Nous te supplions humblement.

« Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis » nous dit le Psaume 22.
Encore aujourd’hui, en de nombreux endroits du monde et dans notre pays également, beaucoup de personnes ne peuvent se nourrir correctement.
Prends- nous en pitié et amène-nous à partager.
Maintiens et conforte toutes les politiques d’aides pour nourrir les plus pauvres, suscite, en chacun de nous le goût du partage.
Père, nous te supplions humblement.

« Venez à l’écart, dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » nous dit Jésus, dans l’Évangile de ce jour.
De nombreuses paroisses vivent de la générosité de certains de leurs membres qui se donnent au service de leurs frères et sœurs dans la foi ; donne-leur de pouvoir se reposer, se ressourcer, durant ces semaines, donne-leur le goût de savoir partager aussi leurs responsabilité avec d’autres.
Père, nous te supplions humblement.

La fête des Jeux Olympiques rassemble des sportifs et des spectateurs du monde entier.
Que ces jours soient une chance pour faire briller loyalement les talents de ceux et celles qui se sont préparés et vont concourir à de multiples épreuves ; que cette rencontre des peuples de notre planète puisse faire progresser la fraternité entre les hommes.
Père, nous te supplions humblement.

10 mars 2024
4e dimanche de Carême

« Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère? » Pour les familles fuyant leur pays à cause de la misère, pour les réfugiés, les sans-domiciles, pour tous ceux qui sont en quête d’une vie meilleure.
Avec l’Église universelle, nous te prions.

« La Lumière est venue dans le monde. » Pour tous les catéchumènes afin que leur foi naissante s’enracine dans la vérité et qu’ils grandissent en fils et filles de lumière.
Avec Foi, nous te prions.

« Nous étions assis et nous pleurions. » Pour celles et ceux qui perdent courage et désespèrent, pour celles et ceux qui doivent faire face à la maladie ou à la solitude, pour celles et ceux qui sont dans l’épreuve et l’adversité.
Avec confiance, nous te prions.

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière. » Pour les chrétiens qui, au long de ce Carême, essaient de se mettre plus à l’écoute de ta parole, pour ceux qui retrouvent le chemin de la prière, pour ceux qui s’ouvrent à la solidarité et au partage.
De tout cœur, nous te prions.

25 février 2024
2e dimanche de Carême

Le violet du Carême, couleur de l’appel à la conversion, interpelle toute l’Église. Pour les ministres de l’Église, pour les religieux et religieuses, pour les consacrés et tous les baptisés, ensemble, supplions le Seigneur.

La blancheur de Jésus transfiguré atteste la miséricorde du Tout-Puissant pour l’humanité. Pour les responsables politiques, pour les acteurs de la vie sociale et solidaire, ensemble, supplions le Seigneur.

Le rouge du sang et du feu est aussi le rouge de la Passion du Fils livré pour nos péchés. Pour les malades en fin de vie, pour les blessés, pour les victimes de la barbarie humaine, ensemble, supplions le Seigneur.

Le vert de la nature fait résonner en toute saison « le cri de la Terre », la douleur infligée à la Création par la surexploitation de ses richesses.
Pour les pionniers de la sobriété, pour les acteurs de l’écologie, ensemble, supplions le Seigneur.

11 février 2024
6e dimanche du Temps ordinaire, dimanche de la Santé

« Cela sera pour les gens un témoignage. » : Nous Te confions Seigneur, ton Église, chargée de répandre la Bonne Nouvelle de ton Amour : particulièrement le Pape François, les évêques, les prêtres et tous ceux et celles qui se mettent au service des autres pour que l’Évangile soit annoncé, tout spécialement aujourd’hui pour les membres du Service évangélique des Malades, les visiteurs dans les hôpitaux et les équipes des aumôneries.

« Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ. » : Nous Te confions, Seigneur, tous les artisans de paix, tous ceux qui œuvrent, comme le Christ l’a fait, pour libérer les hommes du mal et de la souffrance, pour ceux qui savent mettre leurs compétences au service de leurs frères pour construire dès ici-bas le Royaume que Tu nous as promis.

« Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit :’’ Je le veux, sois purifié.’’ » Nous Te confions, Seigneur, en ce dimanche de la Santé, tous ceux qui prennent soin des personnes malades, âgées, handicapées ; nous Te confions les soignants, les aidants et proches, tous ceux dont les mains se font douceur et tendresse, malgré la surcharge de travail, ainsi que les chercheurs qui luttent pour faire avancer le traitement des maladies, notamment les maladies orphelines et les cancers.

« C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. » : Nous Te confions, Seigneur, tous les exclus, tous ceux qui sont marginalisés ou rejetés, pour leurs différences, leurs opinions, leurs actes ou leur maladie, afin qu’ils trouvent sur leur chemin un témoin de ton Amour adressé à tous les hommes, sans exception, et qu’ils puissent retrouver la joie de vivre avec leurs frères, les hommes, tes enfants.

« Frères, tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » : Nous Te confions, Seigneur, notre communauté paroissiale, pour que nous sachions faire rayonner ta Lumière et ton Amour, en tout temps et en tout lieu. Aide-nous à nous montrer disponibles à ton Esprit pour accomplir ta Volonté.

14 janvier 2024
2e dimanche du Temps ordinaire

Seigneur, Tu interpelles ton Église ;
nous te prions afin qu’elle ouvre son cœur, son esprit et ses bras à tous
et qu’elle se réjouisse de la diversité de chacun.

Dieu très bon, écoute-nous.

Seigneur, Tu offres ta lumière
aux hommes et aux femmes qui gouvernent les peuples ;
nous Te prions afin que ces puissants se laissent toucher
par les voix qui réclament justice et paix.

Dieu très bon, écoute-nous.

Seigneur, Tu appelles les humbles dans l’espérance de ta Parole ;
nous Te prions afin qu’ils acceptent avec confiance ton invitation.

Dieu très bon, écoute-nous.

Seigneur, Tu interpelles notre communauté ;
nous Te prions afin qu’elle s’ouvre
à une plus grande écoute de Toi et de l’autre.

Dieu très bon, écoute-nous.

31 décembre 2023
Dimanche de la Sainte Famille

Père, nous te prions pour notre Église,
appelée à être une grande famille, accueillante pour tous les peuples,
Garde-la dans l’unité,
Soutiens-la dans sa mission de fraternité universelle.

Père, nous te prions.

Jésus, notre frère,
Nous te prions pour les parents angoissés devant leurs enfants
à qui ils ne peuvent pas assurer le minimum vital,
à cause de la guerre ou de la famine.
Nous te prions pour les parents angoissés
devant la violence ou la dérive de leurs enfants.
Soutiens ces parents dans leurs épreuves, qu’ils gardent espoir,
Soutiens leur combat, donne-leur la force d’affronter les épreuves.
Éclaire ces enfants

Jésus, notre frère, nous te prions.

Esprit-Saint, nous te prions,
Pour les parents soucieux de transmettre la foi à leurs enfants,
Nous te prions aussi pour tous ceux qui ont accepté
le service de la catéchèse,
pour tous ceux qui œuvrent dans les aumôneries,
pour les prêtres qui ont accepté de renoncer à fonder une famille
pour mieux servir l’Église et leurs frères,
pour les décideurs politiques et tous les élus, qu’ils prennent des décisions justes et bonnes, en faveur des familles.

Esprit-Saint de Dieu, donne-leur ta force et ta lumière, nous te prions.

Sainte Famille de Nazareth, nous te prions,
Pour les couples en difficultés,
Pour ceux qui ne peuvent pas avoir d’enfants,
Pour ceux qui ont des décisions importantes et graves à prendre,
pour les personnes séparées par la mort de leur conjoint.

Sainte Famille de Nazareth, nous te prions

24 décembre 2023
4e Dimanche de l’Avent (année B)

Prions, avec Marie, qui a cru que « rien n’est impossible à Dieu ».
Toi Marie : « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».
Que cette parole révélée à Marie soit accueillie par tous les baptisés,
Qu’ils en portent le témoignage autour d’eux,
Pour notre Église appelée, elle aussi à témoigner, à temps et à contretemps de la Bonne Nouvelle de ta venue au monde.
Pour notre pape François, pour tous les évêques et les prêtres,
Ô Christ, nous te prions.

Prions avec Marie, qui a eu la joie d’enfanter un fils :
Pour toutes les femmes qui attendent la venue d’un enfant,
celles dont la grossesse est paisible,
celles dont la santé est éprouvée,
celles qui souffrent et attendent désespérément.
Ô Christ, nous te prions.

Prions avec Marie, femme d’une grande foi à l’annonce de l’ange.
Pour les personnes en situation de handicap,
Pour les malades,
Pour les personnes délaissées de la société et des institutions,
Avec l’Église universelle,
Ô Christ, nous te prions .

Prions avec Marie, appelée à de grandes choses, à l’orée de sa jeunesse.
Pour les jeunes qui cherchent à donner un sens à leur vie et se posent la question de leur vocation,
Pour les séminaristes, pour ceux et celles qui sont entrés en noviciat,
Pour tous les jeunes qui perdent espoir en la vie.
Ô Christ, nous te prions.

10 avril 2022
Dimanche des Rameaux, année C

Pour l’Église catholique et pour le Pape François, engagés à la suite du Christ, afin que, éclairés par l’Esprit, laïcs et ordonnés, dans un réel souci de synodalité, construisent dès maintenant le Royaume de Dieu… Prions le Seigneur…

Pour les candidats à l’élection présidentielle et tous les électeurs, en cette journée électorale, afin que Dieu les guide pour le Bien Commun. Que les premiers, à l’image du Christ aient réellement le souci de se faire serviteurs et que les seconds expriment leur suffrage avec discernement… Prions le Seigneur…

Pour tous les pays en guerre, et notamment l’Ukraine et la Fédération de Russie, afin que la perspective de Pâques soit, par ton Corps livré pour les hommes, un réconfort pour les blessés ; par ta Victoire sur la Mort, une victoire sur l’orgueil des hommes ; et par la célébration de ta Résurrection, un phare guidant vers la Paix… Prions le Seigneur…

Pour notre communauté paroissiale, afin qu’elle sache rester dans l’acclamation de son sauveur et parvienne à se faire prêtre, prophète et roi pour nourrir le monde, annoncer ton Amour aux hommes et les servir… Prions le Seigneur…

12-13 décembre 2020
3e dimanche de l’Avent, année B

Tu as confié à ton Eglise, Seigneur, la Bonne Nouvelle du salut. Aide-la, aujourd’hui, à donner la vraie joie du cœur à notre monde. Alors, Noël saura parler de toi. Nous t’en prions.

Tu désires vraiment, Seigneur, le bonheur de tous les hommes, la paix et la justice pour toutes les nations. Eclaire les dirigeants de tous les pays, notamment pour qu’ils prennent les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance. Que la terre reflète ta bonté. Nous t’en prions.

Tu nous envoies, Seigneur, guérir les cœurs brisés par la solitude, l’indifférence, l’injustice. Rends-nous attentifs à la santé et au bien-être de ceux qui nous entourent. Alors, la tristesse se changera en joie. Nous t’en prions.

Tu nous as consacrés, Seigneur, par l’onction reçue au baptême. Vois tous les membres de notre paroisse, redis-nous aujourd’hui de quel amour tu nous aimes afin que nous préparions joyeusement ta venue. Nous t’en prions.

10-11 octobre 2020
28e dimanche du Temps ordinaire, année A – Première communion de trois enfants

Pour nos familles, que le Seigneur les aide à nous faire grandir dans l’amour de Dieu.

Seigneur, aide-moi à être témoin de l’évangile, à ne pas me fâcher pour un rien, à aider nos parents quand ils le demandent, à être patient avec nos frères et sœurs et les copains d’école.

Nous t’en prions.

Pour les malades qui ne peuvent être avec nous aujourd’hui, Seigneur donne-leur la force de se battre contre leur maladie.

Nous t’en prions.

Nous te prions pour les pauvres, les handicapés et pour nos familles. Seigneur, donne-nous la force pour grandir près de ta bonté et de ta protection. Aide-nous à supporter notre misère, que notre amour pour Toi grandisse toujours et nous prions aussi pour ceux qui s’éloignent de toi, pour qu’ils reviennent à tes côtés.

Nous t’en prions.

Chaque Eucharistie annonce le festin du Royaume, Seigneur accompagne Guillemette, Lauryne et Noa ; et garde notre communauté dans la fidélité à ta Parole et dans la pratique de la charité envers tous nos frères.

Nous t’en prions.

3-4 octobre 2020
27e dimanche du Temps ordinaire, année A

À l’invitation de saint Paul et avec saint François d’Assise que nous fêtons aujourd’hui, supplions avec confiance le Maître de la vigne en lui faisant connaître nos demandes pour tous ses enfants de la Terre.

Seigneur, notre Dieu, tu aimes la vigne qu’est ton Église. Au milieu des maladies spirituelles qu’elle traverse, des scandales qui la bousculent et des questions qui l’interrogent, qu’elle puisse toujours porter du fruit. Nous te confions Alexandre Marie et Stephen qui demain seront ordonnés prêtre et diacre en la Cathédrale de Nancy. Que l’Esprit Saint les aident dans leur mission et que les fidèles de leur communauté les accueillent et les soutiennent.

Humblement, nous te prions.

Seigneur, notre Dieu, tu aimes ta vigne et tu aimes ce monde. Accompagne les gouvernants des nations. Qu’ils sachent protéger ensemble « notre maison commune » en ayant particulièrement le souci des plus faibles.

Humblement, nous te prions.

Seigneur, notre Dieu, regarde dans ta vigne les hommes qui sont en situation de fragilité, de mal-être et de souffrance. Qu’ils puissent trouver leur chemin un regard, une main tendue, un cœur prêt à les soutenir.

Humblement, nous te prions.

Seigneur, notre Dieu, regarde la vigne qu’est notre communauté paroissiale. Que chaque personne qui la constitue ait le souci de porter du fruit, selon ses capacités, en cultivant toujours les gestes de paix et de fraternité.

Humblement, nous te prions.

19-20 septembre 2020
25e dimanche du Temps ordinaire, année A

Pour que l’Église annonce fidèlement l’Évangile du Royaume, et pour les femmes et les hommes qui, dans la vie religieuse, vivent l’absolu de l’amour, nous te prions, Seigneur notre Dieu.

Pour les chefs des nations, et pour les dirigeants d’entreprise. Qu’ils soient animés de l’Esprit de justice, nous te prions, Seigneur de justice et de paix.

Pour les malades et les mourants, pour les victimes d’injustice, et pour tous les blessés de la vie, nous te prions, Seigneur Dieu plein d’amour.

À l’appel du Pape François, pour que nous prenions soin des ressources de la planète et sachions les partager de manière équitable et respectueuse, nous te prions, Seigneur Dieu créateur.