Desiderio desideravi : j’ai désiré d’un grand désir

C’est ainsi que le Pape François débute sa lettre apostolique sur le thème de la liturgie en reprenant les paroles du Christ au moment de la dernière Cène, du dernier repas qu’il s’apprête à partager avec les Apôtres.

Cette lettre daté du 29 juin 2022 est explicitement adressée « aux évêques, prêtres et diacres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs ». Belle expression de la synodalité mise à l’honneur dans le cadre du dernier synode, ce texte est donc destiné à tous, considérant que tous les membres du peuple de Dieu sont appelés à bénéficier d’une « formation liturgique », et donc de découvrir toute l’importance et la signification de la liturgie.

Mais cette intention ne peut aboutir que si tout un chacun ose s’emparer de ce texte et en découvrir la teneur. C’est pourquoi, la paroisse propose à tous de recevoir ce message du Pape François et de partager ce qu’il y entend.

La proposition s’exprime en quatre étapes.

La première consiste pour chacun à lire le texte qui est téléchargeable depuis le site de la paroisse (et depuis le site du Vatican !) et peut même, en cas de besoin, être fourni à ceux qui ne pourraient utiliser internet.

La deuxième étape sera un temps d’échange, le 7 janvier 2023, à 15 heures, à la maison paroissiale de Choloy-Ménillot. En profitant de l’occasion pour partager une galette, il sera possible de confronter les lectures, de dégager les difficultés soulevées par le texte et de formuler les idées qu’il peut susciter.

Le 28 janvier, à 15 heures à nouveau, toujours la maison paroissiale, tous ceux qui le souhaitent seront invités à venir rencontrer le Père Dominique Greiner, assomptionniste et rédacteur en chef au journal La Croix, pour l’écouter et échanger avec lui sur le sujet.

Enfin, riches de ces trois premières étapes, il nous restera à mettre en œuvre ce que nous aurons pu tirer de l’appropriation de cette lettre apostolique.

Jean-Loup Hazaël-Massieux

Lettre apostolique en PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *