Proposée par Nicole Florimond
Dimanche 14 février ! Fête de la Saint-Valentin ! La fête de l’amour ! Sujet futile, dites-vous ?
Certainement pas car c’est peut-être pour nous chrétiens, l’occasion de s’attarder sur le verbe « AIMER».. Que nous dit Jésus ? « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! » Mais Jésus va plus loin. Il dit même : « Aimez vos ennemis ; priez pour ceux qui vous persécutent, … » De plus en plus difficile ! Et enfin, il dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Et ici, nous atteignons la difficulté suprême car comment aimer autant que Jésus qui a donné sa vie pour nous !
C’est facile d’aimer son amoureux ! C’est facile d’aimer ses enfants ! C’est facile d’aimer ceux qui nous entourent mais nous savons tous, peut-être pour l’avoir expérimenté, que nous avons plus de difficulté à aimer celui qui n’est pas comme nous, celui qui vient d’ailleurs, celui avec lequel nous sommes peut-être en concurrence sur le plan professionnel, celui qui nous a fait du mal peut-être, celui qui se permet de nous tenir tête, celui qui ne vote pas comme nous, celui qui ne pense pas comme nous…Et nous, nous laissons-nous toujours aimer et sommes-nous toujours « aimables » ?

Alors, oui ! Fêtons la Saint-Valentin ! Mais n’oublions pas, tout simplement, de nous tourner vers Dieu et de lui demander de nous aider à aimer, dans la vie de tous les jours, à accepter les situations qui nous gênent et à obtenir la grâce et la force de l’humilité, de la bienveillance, de la bienfaisance et du pardon !