Quatre vendredis de jeûne et de prière autour du projet de loi sur la bioéthique

Du 15 janvier au 5 février 2021

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat au début de l’année 2021. Encouragés par les évêques de France, les membres du Groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France proposent quatre journées de prière et de jeûne, afin que les yeux de tous – les nôtres et ceux d’autrui – s’ouvrent et sachent discerner la dignité inouïe de toute créature humaine.
La bioéthique exige un regard sur l’être humain et sur sa vocation à la fraternité. Ce regard peut être obstrué par l’individualisme qui imprègne nos mentalités et qui nous rend myopes sur la grande beauté de l’être humain.
Cet individualisme suscite des comportements contraires à la fraternité ; il conduit au repli sur soi ; il se manifeste à chaque fois que les désirs individuels se transforment en droits revendiqués.
La science suscite des techniques qui nous rendent de précieux services. Mais nous sommes tentés par leur prodigieux pouvoir. Il fascine et nous aveugle sur la responsabilité morale qui, à l’heure de l’écologie, nous oblige à mettre en oeuvre une écologie humaine.
Ainsi j’encourage cette proposition pour notre diocèse. Que l’Esprit Saint soit le Maître et le Conseiller qui nous guide pour l’évangélisation dans notre société contemporaine.

Monseigneur Jean-Louis PAPIN

Le Groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France, présidé par Monseigneur d’Ornellas, en accord avec l’Assemblée plénière, propose quatre vendredis de jeûne et de prière. Chacun, seul, en famille, en communauté, en paroisse, en mouvement, en association de fidèle, trouvera sa manière de jeûner et sa forme de prière. Quelques éléments, ci-après, du Groupe bioéthique peuvent aider.

Document d’accompagnement (textes et prières)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *