Méditation pour la semaine du 24 novembre au 1er décembre 2020

Proposée par Mady Henry, sur le texte de l’évangile selon saint Luc 21-, 1-4.

Cet évangile, nous raconte la parabole où Jésus met en avant deux choses que nous considérons souvent comme banales et insignifiantes par rapport à des valeurs que la société met en exergue, à savoir :

-une pauvre vieille femme : personnage que les gens du temple ne remarquent même pas et         

-deux piécettes : très petite somme d’argent.

Jésus ne porte pas de jugement mais explique la différence entre un don fait par des personnes qui donnent leur surplus et cette femme qui en faisant l’aumône, a mis dans le « Trésor » tout ce qu’elle possédait pour vivre.

Il ne nous demande pas de nous démunir mais, il montre ainsi que ce n’est pas l’importance du don qui a un intérêt pour Dieu, mais ce qui nous reste après notre offrande.

Même si nous avons l’impression de faire peu, aux yeux de Dieu, c’est beaucoup. Tout dépend de notre ouverture de cœur, des motifs qui nous font agir surtout dans ce monde actuel où le paraître, le tape-à-l’œil, la rentabilité, l’efficacité, sont plus importants que le don du cœur, les bonnes intentions.

L’évangile de Luc modifie nos idées reçues, habituelles, sur le don et l’argent. Dieu regarde ce que nous partageons avec les autres ; non sur la quantité mais sur la qualité. Pour les chrétiens que nous sommes, la vraie vie n’est pas dans la possession outre-mesure de choses matérielles mais dans l’amour, la compréhension et l’écoute de ceux que nous côtoyons ou que nous rencontrons.

Version PDF téléchargeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *