Méditation pour la semaine du 29 septembre au 6 octobre 2020

L’Angélus ou le OUI de Marie

Matin, Midi et Soir, la plupart de nos églises sonnent l’Angélus. Nos anciens arrêtaient le travail pour dire la prière, une prière à Marie, une prière pour dire merci à Marie, Merci d’avoir dit « Oui ».

Un « OUI » d’une jeune fille d’Israël, habitante d’un village de mauvaise réputation au cœur d’une région appelée avec mépris « Galilée des nations ». Un « OUI » par lequel le créateur du ciel et de la terre, s’est fait tout petit embryon dans le sein d’une vierge, Un « OUI » par lequel Dieu est entré dans l’histoire chaotique de notre humanité. Aucun « OUI » à Dieu n’aura eu plus d’impact sur l’avenir de l’humanité que ce « OUI » de Marie.

L’Angélus, chaque jour 3 fois renouvelé, est une invitation faite à chaque baptisé de dire, avec Marie et par Marie, son « Oui » à Dieu, un « Oui » modeste mais sincère par lequel nous pouvons inscrire la petite histoire de notre vie dans la grande histoire du Salut.

Dieu est à la recherche de tous ces « Oui » partout disséminés dans nos villes et nos campagnes pour tisser l’histoire du Salut dans l’histoire des hommes. Pas de Joie intérieure plus grande que d’être ces tisserands de Salut dans l’histoire de notre génération.

Que le son des cloches de nos églises élève nos cœurs vers le ciel, pour redire notre « OUI » et nous goûterons à la joie de celle que toutes les générations disent Bienheureuse.

                      Angélus

– L’ange Gabriel porta l’annonce à Marie

                Et elle a conçu du Saint-Esprit.

– Je suis la Servante du Seigneur

           Qu’il me soit fait selon ta parole.

– Et le Verbe s’est fait chair

                       Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie, pleine de grâce,

le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,

priez pour nous pauvres pécheurs,

maintenant et à l’heure de notre mort.

– Priez pour nous, sainte Mère de Dieu

Afin que nous soyons rendus dignes

des promesses de notre Seigneur Jésus-Christ.

Prions : Daigne Seigneur, répandre ta grâce en nos âmes, afin qu’ayant connu par le message de l’ange Gabriel l’incarnation de ton Fils bien-aimé, nous ayons part, par sa passion et par sa croix, à la gloire de sa résurrection. Nous te le demandons par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur.  Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *