Alors que je viens de lire la dernière page du livret « Connaître le Christ », je me pose la question : est-ce que je connais mieux le Christ depuis un an après avoir lu, semaine après semaine, les textes qui devaient me permettre de mieux le connaître, ou est-ce que je n’y ai trouvé que ce que je voulais y trouver ?
Est-ce que quelqu’un qui ne connait pas du tout le Christ répondrait de la même manière que moi à la question : « pour vous qui suis-je ? »
À cette question, je réponds : Le Christ est la Lumière et l’Espérance qui éclaire le Chemin de la Vraie Vie. C’est par Amour qu’il est venu nous montrer le chemin qui mène à Dieu, son Père, et encore aujourd’hui, grâce à l’Esprit Saint qu’il nous envoie, nous pouvons avancer chaque jour sur ce chemin, ou y revenir à chaque fois que nous nous en éloignons.
Cette certitude s’est révélée à l’écoute des paroles de Jésus lui-même :
« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Moi je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. Moi, je suis la résurrection et la vie. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
À travers les Psaumes qui sont déjà une annonce de qui sera Jésus :
« Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre. »
Par les paroles des évangélistes et ceux qui l’ont connu :
« Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. C’est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
Et par la compréhension et l’enseignement de tous ceux qui sont venus après et jusqu’à aujourd’hui :
Il marche avec nous sur nos routes. Il est le fil rouge pour revenir à la vérité et à la paix. Il nous apprend à connaître qui nous sommes, comment nous devons vivre et comment nous devons nous aimer, comment nous devons organiser notre existence et comment nous devons faire nos choix. Parle, je veux t’écouter et mettre ta Parole en pratique. Dans ta parole, il y a la vie, la joie, la paix et le bonheur. Il pleure quand nous pleurons, il souffre quand nous souffrons. Tu as le secret d’adoucir nos peines et de renouveler sans cesse notre espérance. Tu veilles sur ceux qui espèrent en Toi. Tu n’abandonnes jamais ceux qui ont confiance en l’Amour de ton Cœur. Nous sommes sauvés par Jésus parce qu’il nous aime. Il nous embrasse toujours après nos chutes et nous aide à nous relever et nous remettre sur pied. Il revient nous charger sur nos épaules une fois après l’autre. Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable. Il nous permet de relever la tête et de recommencer avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie. Rien ne peut davantage que sa vie qui nous pousse en avant. Toi seul a les paroles de la vie éternelle. Toi qui viens du Père, conduis-nous à lui dans l’Esprit Saint, sur le chemin que Toi seul connais et que Tu nous as révélé pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance.
Et aujourd’hui encore je peux approfondir ma connaissance de Jésus en écoutant la Parole et l’homélie du prêtre le dimanche à la messe et lorsque je participe aux journées de lecture de l’Evangile.
Bernadette PARMENTIER